Esprit CARPE 88
veuillez vous inscrire et vous connecter pour accedez au forum, premier pas allez lire la chartres du forum et vous presenter Merci et bonne visite

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Esprit CARPE 88
veuillez vous inscrire et vous connecter pour accedez au forum, premier pas allez lire la chartres du forum et vous presenter Merci et bonne visite
Esprit CARPE 88
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
KonKours.com
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Saut de carpe

Aller en bas

Saut de carpe Empty Saut de carpe

Message  darkman Sam 7 Avr - 5:06

Saut de carpe Crbst_10


Les carpes qui sont habituellement considérées comme des poissons plutôt discrets, n'en finissent pas de trahir leur présence par de nombreux sauts, à la fois bruyants et visibles de tous. Quelles sont donc les raisons qui les poussent à se manifester ainsi? David Tartaglione dans son excellent livre "Secrets de carpes " tente de répondre à cette interrogation en classant les différents sauts de carpes en 4 catégories:

1. Les sauts ou la carpe sort aux trois quarts de l'eau et retombe sur le côté, qui sont dus au besoin qu'elle a de se débarrasser des nombreux parasites qui couvre son corps ou bien d'expulser les oeufs non pondus de ses entrailles.

2. Les sauts ou le poisson va sortir entièrement à la verticale et se laisser retomber dans la même position, qui semble être du au besoin qu'il a de se nettoyer les branchies après avoir fouillé des fonds vaseux et/ou boueux.

3. Les sauts ou le poisson va sortir juste la queue en la faisant claquer violemment à la surface de l'eau qui serait plutôt du, soit à un besoin qu'elle aurait d'expulser des gaz formés par une fermentation de la nourriture ingérée précédemment, soit à une manifestation de joie et de plaisir réalisée tout simplement pour s'amuser.

4. Les marsouinages, qui ne sont pas vraiment des sauts mais plutôt des manifestations discrètes des carpes, qui viennent effleurer la surface de l'eau avec leurs bouches pour y aspirer de l'air. Ce phénomène serait du à un manque d'oxygène dissout dans l'eau, qu'elle rechercherait près de la surface. Il existe aussi une autre hypothèse, qui consiste à penser qu'elles cherchent ainsi, à la manière d'autres animaux, à marquer leur territoire en effectuant des sauts répétés, prévenant ainsi les autres carpes présentes dans les parages que cette zone d'alimentation lui appartient.

Alors, les carpes sautent-elles pour se débarrasser des parasites, pour faciliter leur digestion en expulsant des gaz dus à la fermentation de certains aliments (d’origine protéique), pour s'oxygéner, pour jouer ou bien tout simplement pour marquer son territoire? Nul ne le sait, mais une chose est certaine, c'est que ces sauts ponctuent le plus souvent une période d’activité alimentaire intense. C'est pourquoi une canne placée judicieusement sur cette zone a de grandes chances de rapporter au pêcheur opportuniste un ou deux poissons "bonus".
darkman
darkman
Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 40
Localisation : Vosges /charmes

http://www.nexteam.net/newlegioncommunautee/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum