Esprit CARPE 88
veuillez vous inscrire et vous connecter pour accedez au forum, premier pas allez lire la chartres du forum et vous presenter Merci et bonne visite

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Esprit CARPE 88
veuillez vous inscrire et vous connecter pour accedez au forum, premier pas allez lire la chartres du forum et vous presenter Merci et bonne visite
Esprit CARPE 88
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
KonKours.com
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les techniques ancestrales

Aller en bas

Les techniques ancestrales    Empty Les techniques ancestrales

Message  darkman Ven 13 Avr - 19:56

LA PÊCHE A LA PELOTE


Pour pêcher à la pelote, le matériel est très simple, mais doit être robuste. La canne peut être en bambou noir et se terminer sur un bon scion de la grosseur d’un fort crayon. Elle peut être également en bambou refendu, genre canne à saumon pour pêcher à deux mains.

Si l’on pêche en bateau, peu importe la taille de la canne, qui peut avoir de 2 à 4 mètres. Si l’on pêche de la rive, la canne plus longue est utile. La gaule doit être munie d’anneaux et d’un porte- moulinet. Sur ce dernier, on fixe un moulinet à bobine fixe, dont le tambour à une taille suffisante pour contenir 75 mètres de Nylon 40/100, qui constitue la ligne.

Les techniques ancestrales    Montag10

Il n’est pas nécessaire de pêcher avec une empile de Nylon d’une section différente de celle du corps de ligne. Comme toujours, il est préférable de frapper (monter) l’hameçon directement au bout du 40/100. Les hameçons pour pêcher la carpe vont du n° 5 au n° 8, suivant les esches. Il faut les choisir fort de fer : les hameçons forgés en forme ronde, légèrement renversés, sont ceux qui conviennent. On doit entretenir leurs pointes aussi piquantes que possible, en les affûtant, au besoin, avec une pierre du genre India.

Pour maintenir la pelote et permettre son immersion sans qu’elle se désagrège, le procédé, indiqué par Louis Matout, de la rondelle de liège n’a jamais été détrôné : c’est celui que nous conseillons. Nous avons toutefois modifié le montage originel de la façon suivante : la rondelle de liège est enfilée directement sur le Nylon (avant que l’hameçon soit fixé au bout de la ligne) et arrêtée à 50 cm au-dessus de la pointe de l’hameçon, par un plomb fendu serré sur le fil. Il n’y a pas lieu de faire un montage plus compliqué. Lorsque la rondelle est passée sur le Nylon, il suffit de frapper l’hameçon et la ligne est terminée.

Les techniques ancestrales    Pelote10

La pelote est constituée de terre et d’amorces. Pour la terre on peut se servir d’une glaise assez grasse, convenablement pétrie pour lui donner de la fermeté. On incorpore dans la terre, par malaxage, de la pomme de terre, du pain, des grains de blés écrasés, bref de l’appât de même nature que celui que l’on se propose de mettre au bout de l’hameçon.

L’hameçon étant esché, on fait avec une petite poignée de terre à pelote une petite boulette de la grosseur d’un œuf. Dans cette boulette, on emprisonne la rondelle de liége et, à la suite, l’empile, qu’on love, ainsi que l’indique le croquis ; enfin, l’hameçon est également inclus dans la pelote à sa partie terminale ; le tout est rebouché. L’action de pêche est statique ; on prend la canne en main, le moulinet étant ouvert, on descend doucement la pelote là où l’on désire qu’elle pêche. Une fois qu’elle est arrivée à destination, on tend légèrement le fil au moyen du moulinet, que l’on bloque sur l’anti-retour, tout en réglant le frein assez léger. Ce réglage est important : il doit permettre le ferrage automatique du poisson et obvier à une casse éventuelle sur un départ en trombe.

Lorsque tout le dispositif est à l’eau, il ne reste plus qu’à attendre que le poisson vienne s’emparer de l’appât. Si le coup se trouve en eau calme, tout va pour le mieux selon les indications précédentes. Mais si le courant est rapide, tout se passe exactement comme pour la ligne flottante : la pression de l’eau sur la ligne tendue provoque des vibrations qui se font sentir jusque sur la pelote et empêchent le poisson de mordre.

Les techniques ancestrales    Pelote11

On peut remédier à cet inconvénient en intercalant, entre la pelote et la canne, une seconde pelote de terre pure, sur laquelle le vibrations viendront s’amortir sans pouvoir se transmettre à la pelote terminale, qui demeure ainsi pêchante. Ce dispositif ingénieux est également dû à Louis Matout.

On peut remplacer la seconde pelote, destinée à amortir les vibrations, par une pierre pas trop lourde, cerclée d’un fil lui-même attaché sur la ligne. Le fil d’attache doit être suffisant pour supporter le poids de la pierre lorsqu’on met la ligne à l’eau, mais doit pouvoir casser sur un départ brutal du poisson, de façon à ne pas être une gêne pendant la lutte.
darkman
darkman
Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 40
Localisation : Vosges /charmes

http://www.nexteam.net/newlegioncommunautee/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum