Esprit CARPE 88
veuillez vous inscrire et vous connecter pour accedez au forum, premier pas allez lire la chartres du forum et vous presenter Merci et bonne visite

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Esprit CARPE 88
veuillez vous inscrire et vous connecter pour accedez au forum, premier pas allez lire la chartres du forum et vous presenter Merci et bonne visite
Esprit CARPE 88
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
KonKours.com
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Tresse ou nylon ???

Aller en bas

Tresse ou nylon ??? Empty Tresse ou nylon ???

Message  darkman Sam 7 Avr - 5:14

La question n’est pas de choisir entre tresse ou nylon...
les deux sont devenus indispensables, mais il faut savoir les utiliser à bon escient !

Lorsque les premières tresses sont apparues sur le marché dans les années 1990, certains ont pu croire qu’elles allaient remplacer nos bons vieux nylons. Mais très vite, l’expérience a démontré qu’il s’agit en effet de produits complémentaires. En fonction de leurs qualités et de leurs inconvénients, chacun d’entre eux correspond à des conditions de pêche spécifiques. De plus, bon nombre de produits différents sont regroupés dans chacune des deux familles, les nylons neutres, fluos, coulants..., les tresses spéciales moulinet ou destinées exclusivement aux bas de ligne !

Les nylons :

Un nylon d'un diamètre de 30/100, le plus couramment utilisé, permet de faire face à la plupart des situations. Il n'est pas raisonnable de descendre en dessous de 25/100, ni d'employer des fils de plus de 35/100.Il existe des inconditionnels du fil fluorescent et d'autres des nylons neutres. Le premier apporte un plus incontestable lors de la pêche de nuit car il rend possible, avec un éclairage réduit, de mieux constater la position des lignes mais aussi de suivre lors du combat, de jour comme de nuit, le déplacement du poisson.

Son principal inconvénient est qu’il vieillit plus vite qu’un fil neutre et par conséquent nécessite un changement plus fréquent.Lors du choix de votre nylon, il vous faut également tenir compte de ses caractéristiques techniques. Sa densité joue un rôle primordial, les modèles coulants sont les mieux adaptés car ils échappent à l’emprise du vent ou du courant assurant ainsi une grande stabilité du montage sur le fond. Mais un bon nylon à carpe doit posséder aussi une grande régularité de diamètre, il doit avoir une bonne résistance aux nœuds ainsi qu’une élasticité minimum contrôlée.

Ces dernières années est apparue sur le marché une nouvelle génération de nylons fluorocarbone complètement invisibles. Ils s’utilisent principalement pour la réalisation de bas de ligne dans les pêches difficiles de poissons très méfiants.

Tresse ou nylon ??? Nylon-10

Les tresses :

Une tresse de 16/100 possède la même résistance qu'un nylon de 30/100 ! De part son faible diamètre, elle permet des lancers plus longs. Son vieillissement beaucoup plus lent rend possible de conserver les lignes sur les moulinets sans avoir besoin de les changer aussi souvent que les nylons. De plus, elle est extrêmement souple, parfaitement visible quelles que soient les conditions de pêche et surtout, elle ne connaît pas les problèmes de vrillage si fréquents avec les fils classiques.

Mais la tresse a malheureusement les défauts de ses qualités ! Elle implique l’utilisation de moulinets adaptés à un enroulement parfait de la ligne sur la bobine. Les anneaux de la canne se détériorent un peu plus rapidement en raison des phénomènes d’abrasion renforcés par le frottement du fil tressé. L’absence d’élasticité entraîne des décrochages plus fréquents.

Dans ce cas là, seule une canne parabolique permet d’amortir les coups de tête donnés par la carpe ! Les risques d’emmêlement et de perruque consécutifs à sa grande souplesse augmentent considérablement. La tresse demeure malgré tout incontournable pour la pêche à grande distance, plus de 120 m, qui oblige à déposer les montages en barque.

Tresse ou nylon ??? Tresse10

Les tresses pour bas de ligne :

Pour la confection des bas de ligne, les tresses modernes, grâce à leur grande résistance et leur souplesse incomparable, ont supplanté le nylon ces dernières années. De plus, leur gamme s’est tellement élargie qu’il existe actuellement sur le marché des tresses, toutes issues de haute technologie, destinées à des situations de pêche les plus diverses. Elles se distinguent principalement par leur densité.

Les flottantes :

Sont idéales pour mettre en évidence les appâts sur fonds encombrés.Les coulantes se plaquent sur le fond permettant ainsi aux montages de passer inaperçus.Citons également.

les tresses avec une âme plombée :

Elles servant à éviter les emmêlements lors des lancers et elles plaques la ligne sur le fond pour une meilleur présentation.

les tresses recouvertes de polyester :

Les plus polyvalentes, rendent possible de réaliser selon les besoins, les montages souples ou rigides ; les tresses particulièrement fines servent à la confection des cheveux...
darkman
darkman
Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 40
Localisation : Vosges /charmes

http://www.nexteam.net/newlegioncommunautee/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum