Esprit CARPE 88
veuillez vous inscrire et vous connecter pour accedez au forum, premier pas allez lire la chartres du forum et vous presenter Merci et bonne visite

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Esprit CARPE 88
veuillez vous inscrire et vous connecter pour accedez au forum, premier pas allez lire la chartres du forum et vous presenter Merci et bonne visite
Esprit CARPE 88
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
KonKours.com
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'ouïe de la Carpe

Aller en bas

L'ouïe de la Carpe Empty L'ouïe de la Carpe

Message  darkman Ven 13 Avr - 20:19

Les carpes sont dépourvues d'oreilles externes, mais possèdent un organe interne. Cet organe est composé de deux capsules situées derrières les yeux. Composition : L'utricule, le saccule et la lagena. Le fonctionnement de ce système est semblable à celui de l'homme (oreille)

L'organe auditif est relié à l'organe de l'équilibration et innervé par le huitième nerf crânien que l'on nomme pour cette raison nerf stato-acoustique.

L'ensemble de l'organe est logé à l'arrière du crâne dans une capsule cartilagineuse ou osseuse et constitue, avec la capsule olfactive et visuelle, l'une des parties fondamentales du crâne du point de vue évolutif. L'oreille interne se compose du labyrinthe duquel sortent trois canaux hémi-circulaires perpendiculaires les uns aux autres.

Les extrémités de ces canaux s'élargissent en des sortes d'ampoules où se trouvent des otolithes de carbonate de calcium reposant sur des cellules sensorielles. Le poisson perçoit les mouvements des otolithes sur les cellules sensorielles comme des marques de changement de position.

Le siège de l'audition est une vésicule de l'oreille interne nommée lagena qui correspond au limaçon des vertébrés terrestres. La vessie natatoire prend elle aussi part à la réception des sons en fonctionnant comme un amplificateur .En effet, les poisson du groupe des ostariophyses (cyprinidés...) possèdent un "appareil de Weber". Constitué de petites pièces osseuses formées à partir des 4 et 5 premières vertèbres, la plus antérieure entre en contact avec une extension du labyrinthe et la dernière avec la vessie natatoire. Cette dernière agit donc comme une caisse de résonance et amplifie les sons. L'étendue sonore des poissons se situe entre 16 et 5600 Hz..
darkman
darkman
Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 40
Localisation : Vosges /charmes

http://www.nexteam.net/newlegioncommunautee/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum