Esprit CARPE 88
veuillez vous inscrire et vous connecter pour accedez au forum, premier pas allez lire la chartres du forum et vous presenter Merci et bonne visite

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Esprit CARPE 88
veuillez vous inscrire et vous connecter pour accedez au forum, premier pas allez lire la chartres du forum et vous presenter Merci et bonne visite
Esprit CARPE 88
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
KonKours.com
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Carpe Quizzz

Aller en bas

Carpe Quizzz Empty Carpe Quizzz

Message  darkman Mar 3 Avr - 17:02

I. La carpe ressemble t'elle à d'autre animaux ?

Les similitudes sont nombreuses avec le sanglier, en effet, la carpe est omnivore et consomme glands, châtaignes, maïs, etc…
Tous deux vivent en troupeaux hiérarchisés et font preuve d’une grande méfiance. Leur seul prédateur connu est l’homme.

Physiquement la ressemblance est grande : corps compact, puissant et ramassé mais le plus flagrant se situe au niveau du groin : chez la carpe, il prend la forme d’une bouche pro tactile qui lui sert à récupérer des aliments enfouis dans la terre ou la vase. Elle peut aussi se rapprocher du renard et du rat de part sa capacité à déjouer les pièges. Les carpes peu pêchées sont totalement innocents en revanche, dès qu’elles sont surpêchées, elles deviennent méfiantes et font preuve d’une grande finesse.

Malgré tout, la carpe reste un animal guidée par ses instincts et rien ne peut l’en détourner. Elle doit se nourrir et même après s’être fait piquée plusieurs fois sur une bouillette, elle pourra de nouveau se faire piéger si le pêcheur fait preuve d’imagination.


II. Comportement les plus intéressent à connaitre.

Le comportement le plus fréquent et le plus connu est le saut de carpe. A l’oreille, nous reconnaissons un saut de carpe, cela permet de la localiser plus facilement. En revanche, en l’absence de saut, la tâche est un peu plus ardue surtout l’hiver.
Autre comportements, la carpe est un animal grégaire ce qui veut dire qu’elle vit en groupe sauf les plus gros sujets qui sont plus solitaire et plus méfiants. Voila pourquoi un amorçage de longue durée va faire venir le gros de la troupe et procurer bon nombres de touches mais les poissons seront de taille équivalentes. Par contre, une canne disposée à peine à l’extérieur de l’amorçage principal aura toute ses chances de prendre un gros poisson car il y aura moins d’agitation. Beaucoup de pêcheur non spécialiste prennent un gros poisson immédiatement en ayant lancé au milieu de nulle part car le poisson n’a pas senti le piège c’est « la chance du débutant ».
La carpe est très curieuse. Comme beaucoup d’animaux elle s’enfuira si un plomb lui tombe sur la tête mais reviendra rapidement pour voir ce qui est tombé. Les bruits sont tout d’abord perçus comme un danger mais peuvent se transformer en opportunité pour la carpe (nourriture).

Enfin, caractère essentiel : c’est un poisson de fond qui passe son temps à fouiller pour se nourrir. Ces fouilles se trahissent en surface par des champs de bulles qui si elles sont vus par le pêcheur sont un indice de premier choix.

III. Nourriture de la carpe en fonction des saisons.

Le régime de la carpe est omnivore donc elle mange de tout y compris des choses inconsommables pour nous : fumier, végétaux en décomposition, fientes de canards, etc…Elle mange également beaucoup de vase qui est un complément indispensable car elle contient des bactéries qui favorisent la digestion. Elle en filtre une bonne partie pour rechercher sa nourriture. Cependant, lors de grandes chaleur, la carpe fuit la vase qui dégage du méthane et préfère des zones plus oxygénée.

Les carpes sont omnivores et s’adaptent parfaitement à la source de nourriture la plus disponible en fonction de la saison. Ainsi, au printemps, elles se gavent d’œufs d’alevins, de têtards (j’ai pu les observées devant mes pieds à l’étang que je loue). Elles mangent également écrevisses et coquillages de toutes sortes (anodontes, dreissènes, limnées, coques, gammares, larves d’escargots, etc…). Elles sont aussi de véritables pompes à daphnies qu’elles filtrent en bordure.

Les carpes sont également herbivores, elles n’hésitent pas à manger des pousses de potamots encore tendres, elles broutent et sucent les tiges pour récupérer les petits escargots. Elles ne consomment pas non plus à outrance des végétaux sinon, nos pauvres amours blancs se retrouveraient au chômage.

IV. La carpe reste t'elle longtemp sans manger ?

Elles peuvent rester longtemps sans manger nos appâts cependant, elles continuent de s’alimenter. Si elles sont conditionnées sur des vers de vase rien d’autre ne les fera changer voila pourquoi on à l’impression qu’à certaines périodes, la pêche est « morte ».

V. Quelle quantité de nourriture une carpe peut-elle ingérer ?

Une carpe peut ingérer un cinquième de son poids. Une carpe de rivière qui entre sur un coup va dévaster tout ce qui s’y trouve voila pourquoi elles sont moins difficile à prendre.Pour une carpe méfiante, c’est différent : elle va tester, aspirer, recracher à plusieurs reprises, s’éloigner pour revenir si l’appât est à son goût. Pour le pêcheur, cela se traduit par quelques bips et si les appâts plaisent au poisson, cela se traduira par un départ.


VI. Digestion

Elle dépend de la température de l’eau car la carpe est un animal à sang froid. Cela dépend aussi de la nature de l’aliment : un aliment cuit est plus digeste qu’un cru. Les bouillettes se digèrent très bien car elles explosent sous les dents pharyngiennes en revanche du maïs trempé est très mal digéré et contraint la carpe à attendre un long moment avant de se nourrir à nouveau. Le processus de digestion peut être amélioré par l’adjonction de certaines huiles essentielles ou autres plantes aromatiques.


VII. La carpe possède t'elle un estomac ?

Non, pas d’estomac pour la carpe seulement un intestin ce qui a pour conséquences que le processus de digestion est imparfait chez la carpe.

La carpe doit ingérer une quantité folle de nourriture pour obtenir les nutriments nécessaires à sa croissance et à sa survie. Les poissons qui grossissent sont ceux qui sans se déplacer peuvent trouver des quantités importantes de nourritures riches et donc profiter de tout leurs bienfaits (pour exemple, certains spécimens de grands lacs se font toujours piquer au même endroit car ils ont trouvés un gisement de nourriture naturelle). Au contraire, une carpe qui doit parcourir beaucoup de distance pour se nourrir sera moins bien portante.

Certains élément ne sont pas digérés du tout et ressortent intactes, c'est le cas pour des coquilles d'anodnte, des carapaces d'écrevisse ou de peau de maîs, etc. . .

VIII. Les carpes vivent-elles toujours en groupe ?

Non les vieux poissons qui sont en général les plus gros vivent seuls ou se regroupent par banc de deux ou trois sur un secteur ou a proximité d'un obstacle. Ces gros poissons s'accaparent un secteur et y font régner leur loi.

IX. Comment interpréter les sauts de carpe ?


Ils sont signes de bien être : bonne oxygénation de l’eau, nourriture naturelle abondante, etc…
Un poisson qui saute est un poisson qui s’alimente donc un poisson mordeur mais pas forcément sur nos appâts. Certains pêcheurs sont frustrés de voir les poissons sautés sur leur coup sans jamais se faire prendre, cela arrive lorsque les amorçages sont très lourd. Quoiqu’il en soit, il est toujours très bon de pêcher où les carpes sautent on sait au moins qu’elles sont là.

X. La carpe peut-elle émèttre un signal de détresse ?

Sur les plans d'eau les plus pêchés, une carpe décrochée ou un combat qui s'éternise sur un coup fait fuir le banc.

XI. La peche moderne boulverse t'elle le comportement des carpes ?

Sur les petits plans d’eau surpêchés, les carpes ont radicalement changées de comportement. La concurrence entre pêcheurs changent les habitudes des poissons (pour exemple, à Brognard, l’utilisation du bateau amorçeur à conditionné les carpes à se nourrir à plus de 200 mètres alors que pêcher à distance de cannes aurait suffit pour les faire mordre).

Toute surpêche d’un secteur accélère l’apprentissage des carpes et leur méfiance. Il est préférable de pêcher un plan d’eau régulièrement pêché qu’un plan d’eau jamais pêché car il est souvent plus facile d’y prendre des carpes. En effet, elles répondent à la stimulation des appâts. Les carpes n’ont pas attendus les appâts des pêcheurs pour grossir et ne se mettent pas à mordre sur les bouillettes si attractives soient-elles.

XII. Les femelles sont-elles plus grosses ?

Oui au moment de frayer car une femelle de 20 kilos peut prendre 4 kilos.

XIII. Combien de temp peut vivre une carpe ?

Une trenteine d'années semble être une longévité correcte à condition qu'elle survive aux diffèrentes périodes de fraye. Contrairement à certaines croyances, plus la carpe grossit et plus elle est fragile.

XIV. La Vision : importante chez la carpe ?

C’est important si les eaux sont claires. Les carpes ont l’habitude de longer les berges et nagent légèrement inclinées, elles ont donc bien l’œil en l’air et distinguent parfaitement ce qui se passe sur la berge. Il vaut donc mieux ne pas trop modifier la végétation et placer les cannes en retrait si les carpes passent en bordure du poste.

La couleur des appâts n’est pas pour autant primordiale. Sur certains plans d’eau certaines teintes sont plus prenantes que d’autres. Cela peut dépendre aussi de la saison.

XV. Influence de la lune sur la carpe ?

Pêcher semble être le meilleure moyen de savoir si ça mord, ne faisons pas confiance aux baromètres ou autres calendriers lunaires. Aller à la pêche que lorsque le vent, la température et la lune sont bons revient à pêcher 2 ou 3 fois par an ce qui n’est pas le meilleur moyen de prendre des carpes.

Tout ceci n’est qu’une réflexion personnelle et je n’ai pas la prétention de tout connaître de la carpe, c’est loin d’être le cas.
darkman
darkman
Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 40
Localisation : Vosges /charmes

http://www.nexteam.net/newlegioncommunautee/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum